Le photovoltaïque

En quelques mots…

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire qui fait partie des énergies renouvelables. La cellule photovoltaïque est un composant électronique à la base des installations produisant cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l’effet photoélectrique.

Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire. Cette installation produit de l’électricité qui peut être consommée sur place ou alimenter un réseau de distribution.

SILLIA VL utilise deux types de cellules photovoltaïques :

- Silicium Monocristallin : cristal d’un seul tenant. Rendement compris entre 11 et 16 %
- Silicium Polycristallin : constitué de multiples petits cristaux de tailles et de formes variées. Rendement compris entre 10 et 14 %.

Lien pour mieux comprendre …

http://www.developpement-durable.go…

in 2012, la puissance totale raccordée est de 4 GW (dont 1 GW installés en 2012), positionnant la France au 3e rang européen et au 6e rang mondial (source : Panorama - DGEC).

Filière industrielle française

JPEG Le marché du photovoltaïque est en phase de structuration économique. Aujourd’hui, bien que le public se soit familiarisé avec cette technologie, il reste fondamental pour l’industrie française de continuer à développer des solutions innovantes à des prix compétitifs.

SILLIA VL s’inscrit dans cette dynamique et développe ses produits en collaboration avec des centres de recherches et des artisans expérimentés. Notre outil de production nous permet de réaliser de nombreux tests et d’évaluer la faisabilité de projets innovants.